Je viens d’emménager dans une nouvelle habitation mais hélas toute la tuyauterie ainsi que la robinetterie est ancienne et poreuses.
La première question qui peut nous venir à l’esprit automatiquement est que dois-je faire ,quel robinet choisir?
Quel robinet choisir ? Et de quelle manière l’installer pour que le travail puisse durer sur le long terme afin d’assurer au maximum votre tranquillité.
Tout d’abord il est indispensable de bien connaître les différents types de robinets qui existent et de savoir les appropriés à chaque appareil sanitaire spécifique.
1)Qu’ecce Qu’un robinet mélangeur ?
Il est constitué d’un bec verseur ainsi que de deux poignées pour l’eau chaude et froide.
Parmi les installations les plus anciennes, certaines sont fabriquées avec des têtes en céramique.son corp ainsi que son col de signe disposent de joint et de clapets de manière à éviter au maximum des intrusions de calcaire.En effet l’agressivité de ce dernier peut avec le temps empêcher un bon écoulement d’eau.De surcroît plusieurs modèles avec des composants différents sont adaptables sur un mélangeurs comme acier inoxydable,laiton chromé.
Comment poser un robinet mélangeur ?
Afin de bien réussir son installation, il est important de bien choisir la manière dont on va le fixer.
Chaque élément sanitaire doit comporter un robinet mélangeur spécifique comme pour les vasques ,douches baignoire ou l’évier ou le lavabo.
Un trous de fixation est nécessaire pour chacun des robinets spécifiques comme pour celui de l’évier et du lavabo.La baignoire requiert aussi deux trous pour le passage de l’eau froide et chaude.
2)Qu’ecce Qu’un robinet mitigeur ?
Un robinet mitigeur est nettement plus esthétique que le mélangeur et beaucoup plus moderne.
Il dispose d’une manette de commande pivotant vers la droite pour le froid et la gauche pour le chaud ainsi que du milieu pour la tiède.Une cartouche incorporée dans le corps du robinet lui permet de contrôler la température de l’eau appelé réducteur de débit.Cette dernière à pour rôle d’éviter les brûlures en sécurisant via sa butée.
Son aspect décoratif pour les habitations encastrées ou pour les vasques désignées ou autre lui attribue un bon point en plus par rapport au mélangeur.
De surcroît, son réglage rapide et constant permet non seulement de sécuriser son usage auprès des enfants mais également de vous faire bénéficier d’économie d’eau.
Effectivement la manœuvre d’enclenchement d’eau est bien plus simple et rapide que celle du robinet mélangeur.
Pour conclure, opter pour un robinet mitigeur c’est non seulement faire des économies d’eau mais aussi favoriser l’aspect décoratif de votre habitation.
Comment installer un robinet mitigeur?
À l’instar du robinet mélangeur son installation est relativement simple pour un plombier professionnel car il suffit en premier lieu de couper la vanne d’arrêt d’eau chaude et froid.En effet après avoir procédé à cette opération munis d’une clef molette et d’une pince desserrer les flexibles raccordés aux arrivées d’eau. Puis à l’aide d’une clef spéciale pour écrous de robinet, desserrer les écrous de fixation jusqu’à que le robinet soit libre.Une fois la dépose du mitigeur bien nettoyer la zone ou l’on va poser le nouveau.
Raccorder les nouveaux flexibles et les écrous de fixations.Une petite mise en eau vérifier à l’aide de sopalin ou de papier de toilette les éventuelles micro fuites et le tour est joué.
3) qu’est qu’un robinet temporisé?
Très courant dans les espaces publics,les stations d’essences et les écoles.Il est enclenché par l’occurrence d’un bouton poussoir.Le principal avantage est qu’on a la possibilité de contrôler la durée de temps du jet d’eau et par la même occasion faire des économies d’eau assez conséquent.
La durée de l’ écoulement d’un robinet temporisé standard s’évalue dans une fourchette de temps de 5 à 20 secondes.
4) le robinet mitigeur thermostatique
Très apprécié pour les baignoires et les douches,son côté pratique et sa parfaite harmonie en termes de cohabitation entre l’eau froide et l’eau chaude par un mélange en aval de l’eau lui attribue un confort particulier.
Deux commandes le constitue l’une pour régler la température et qui n’a pas forcément besoin d’activation de l’eau et la seconde pour régler le débit d’eau. Pour les enfants et les crèches un système de sécurité limitant la température à 38 degré fait partie de ses compétences.
Doté d’un système de régulation et d’un limiteur de débit, certains modèles assurent la stabilité de la température et un puisage d’eau assez faible.
5)Robinet mitigeur 3 encastrée
Son dispositif est le même que pour le robinet mitigeur simple sauf que son installation pour des raisons esthétiques est encastrées.
Hormis le côté décoratif Son principal défaut est lors de fuite non détectable pour procéder à une réparation il faut impérativement cassé pour avoir une accessibilité.
Henri Morel est votre artisan plombier qui est à votre disposition pour toutes vos questions et pour vous conseiller.
06.05.69.49.14