Quels types de tuyaux choisir?

Les tuyaux sont les éléments principaux qui servent aux réseaux  sanitaires à distribuer l’eau vers les différents appareils de plomberie.

De surcroît les canalisations d’évacuations sont également en forme de tuyauterie mais composées de matières différentes.

À travers ce blog nous allons vous détailler de quelle manière et quand les différents tuyaux peuvent s’avérer être efficaces et peuvent bénéficier d’une durée de vie assez conséquente.

Quels sont les modèles de tuyaux les plus utilisés?

Parmis les tuyaux d’eaux de distributeurs on peut compter sur ceux proposés en cuivre en PER (Polyéthylène réticulé) ou en multicouche nous allons bien vous expliquer quels sont les avantages et les désavantages de ce type d’installation et pour quelle solution opter en cas de dépannage d’urgence.

  1. Pourquoi choisir un tuyau de type cuivre?

Le  cuivre est un matériau réputé pour sa longévité et sa durée de vie extrêmement coriace.

Très Utilisé dans  les anciennes installations apparente car il est possible de le cintrer en fonction des obstacles comme des coin à 90 degré ou sur des goulottes d’électricité.Le chapeau de gendarme est la cerise sur le gâteau du cintrage car comme son nom l’indique elle prend la forme d’un demis cercle pour repartir tout droit ce qui est extrêmement décoratif quand il y’a des poteaux ou des tubes dans le chemin.

 Comment raccorder deux tuyaux de cuivre?

La façon de coller deux bouts de cuivre s’effectue à l’aide d’un poste à souder oxygène-acétylène qui à forte température va chauffer les tuyaux pour pouvoir les souder à l’aide d’une baguette phosphore(fin morceaux de cuivre) va raccorder les deux extrémitées déjà emboîté l’une sur l’autre.

Hormis la technique de soudure à l’heure actuelle d’aujourd’hui il existe un outil rapide et efficace appelé pince à sertir sertir.

Ce dernier a l’aide de manchons adéquats à la capacité de réaliser un raccordement extrêmement rapide ce qui dans les gros chantiers peut économiser un temps fou pour les artisans plombiers.Le principal désagrément et le coût de l’appareil ainsi que de ses manchons.

En dehors de ces deux méthodes lors de dépannage d’urgence à zone difficile d’accès des raccords américain ou à olives ont également la faculté de rassembler deux bouts du tuyaux en cuivre sans soudure simplement à l’aide d’une pince d’une clef molette.

De combien sont les diamètres appropriés de type cuivre?

En plomberie les diamètres en cuivre sont appelé pour :

  • 12 mm =12/17*(de diamètre intérieur)
  • 14 mm=15/21
  • 16 mm=20/27

Dans les anciens bâtiments on peut y trouver des évacuations en cuivre pouvant aller jusqu’à 50 mm.

Finalement le cuivre est très résistant et peut aller jusqu’à quatre vingt ans de durée de vie mais ses prix coûteux et son temps d’installation assez lent et nécessite une certaine expertise ainsi que maîtrise.

2.Pour quelles raisons le PER (Polyéthylène réticulé)est de plus en plus utilisé?

Sa maniabilité et son côté pratique à dérouler en fait en ces temps modernes le numéro un des plombiers.En effet il se fabrique en forme de rouleau et peut facilement être utilisé pour des passages d’arrivées d’eau encastrées au sol.

De plus ses tarifications bon marché sont plus qu’apprécier chez les maîtres artisans plombiers chauffagistes.

Est-il facile de sertir deux bout de tuyauteries en PER ?

Comme évoqué auparavant la simplicité déconcertante de raccordement en terme de PER est telle qu’il est à portée de main de tous.Donc pas besoin d’être un plombier professionnel pour savoir le manier.

Une pince à sertir peu coûteuse peut largement faire l’affaire et subvenir à toutes installations.

Toutefois Le PER est en grande majorité adéquat pour la rénovation encastrée.Ce qui lors des fuites peut s’avérer un peu plus complexe car cela nécessite une intervention spéciale en recherche de fuite.

En quoi le multicouche se différencie du PER?

Les tuyaux de types Multicouches sont plus rigides et esthétique (souvent de couleur blanche)et peuvent parfaitement êtes cintrés.

Le prix du multicouche est plus élevé que celui du Polyéthylène réticulé car en même temps la matière est plus résistante à l’eau bouillante.

3)Le PVC(polymère thermoplastique)

Utilisé pour les évacuations contrairement à jadis ou les chauffagistes soudaient les évacuations en cuivre,  celui-ci peut se raccorder avec de la colle en moins de 5 mn et la découpe se fait à l’aide d’un coupe tube spécifique ou une lame de scie.

Le modèle du PVC est tellement apprécié que les usines et ingénieurs essaient de le reproduire pour les arrivées d’eau comme par exemple le PVC “HAUTE PRESSION”

Ce blog sur la tuyauterie arrive à son terme pour conclure Henri Morel Votre plombier Paris 18 est également disponible par téléphone au 06.05.69.49.14 .

Ou par e-mail à votreplombierparis@gmail.com

Disponible de jour comme de nuit 24H/24 ,

7j/7j pour toutes vos urgences!!!

Votre satisfaction est la notre.

Laisser un commentaire